Articles avec le tag ‘boulot’

On continue avec mes petits. (mémo pour ceux qui ne suivent pas, ce sont des élèves de collège mais en groooosses difficultés scolaires)

Tient aujourd’hui je vais leur donner les prénoms des acteurs de friends. Et oui mes petits sont timides et tiennent à garder leur anonymat.

  • Monica : « je suis pas venue, y’avait cours d’ anglais »

Monica avant même de l’avoir dans ma classe je la connaissais. J’ai déjà eu (en 10 ans) deux soeurs, un frère, deux cousines et un cousin dans mes classes…

Famille nombreuse, maman trèèèèès occupée (à être enceinte donc) du coup les ainées gèrent les plus petits, la maison, les courses, le ménage…

Et puis à 16 ans, elles s’échappent comme elles peuvent de la maison à savoir en tombant enceinte. C’est bien connu les enfants c’est la liberté.

Et bien ma Monica, qui n’a que des qualités, va bientôt avoir 16 ans. Je lui rabâche depuis le début de l’année que je lui interdis d’arrêter l’école… Mais c’est ma grande peur.

Quand avec ma chef on en a parlé à la maman, elle a répondu « elle veut arrêter alors je sais pas si je vais réussir à la faire continuer moi ».

C’est pas les élèves que j’ai le plus envie de taper voyez-vous.

  • Rachel : « je m’en fous »

Rachel est une petite merdeuse, c’est bien la fille de sa mère qui elle est une grande merdeuse.

Depuis le début de l’année je rabâche à Rachel qu’elle doit faire de bons stages pour espérer obtenir une bonne orientation (pour elle donc , moi je m’en fous j’ai pas de prime en cas de bonne orientation). Elle a dit à sa mère que j’étais toujours sur son dos et sa mère est venue taper un scandale au collège…

Une autre fois la mère amène la gamine à l’école après une matinée d’absence. Je demande donc des comptes à la fille et tout de suite la mère me dit  » ah c’est de ma faute si elle a loupé l’école (en fait je venais de lui prouver que sa fille lui avait menti), et puis c’est pas grave de toutes façons ». Ah si madame manquer une matinée c’est grave surtout si on ment à sa mère pour ça. Du coup la mère a réagi comme la merdeuse qu’elle est et a repris sa gamine …

C’est pas les élèves que j’ai le plus envie de taper voyez-vous.

  • chandler, (mon coup de coeur) « euh je sais pas Madame » (je devais lui demander quel jour on était je crois ;) )

Chandler est dans ma classe depuis le début de l’année mais je n’entends le son de sa voix que depuis peu. Et c’est une révélation ! Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi mais il bosse dur la matière principale de son examen, il semble motivé,il est drôle et désarmant.

Jamais vu ses parents puisqu’ils ne sont jamais venus aux réunions et puisque Chandler n’a jamais posé problème. C’est juste mon coup de coeur !

  • Joey, « c’est MOI qui ai eu la meilleure note! »

Joey, car il se croit le tombeur de ces dames. Grande gueule, il parle haut, fort et beaucoup (traduction il est saoulant). Quand il est absent (ce qui arrive presque jamais) on dirait qu’il manque 5 élèves ! Il est aussi un des meilleurs élèves en atelier pratique et un de ceux pour qui je m’inquiète le moins. Dommage qu’il sache pas écrire une phrase sans faire 20 fautes!

La maman s’occupe de lui et elle a du mérite parce qu’ils ont eu bien des misères dans la famille.

Voilà pour aujourd’hui, je vais quand même pas vous parler de tous mes élèves en une fois et puis c’est la Week-end (non j’ai pas perdu la tête, j’ai juste écrit ce billet un samedi) et j’aime bien aussi les oublier … pour mieux les retrouver ces sales gosses!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aujourd’hui petit tour d’horizon de deux des 18 charmants ado qui partagent leurs journée avec moi. Pour mémoire ce sont des élèves en difficultés scolaires mais ils ne relèvent pas du handicap.

  • Sam : « je suis nul Madame, je sais pas faire » (addition de décimaux chiffres à virgule).

En vrai il sait faire Sam les additions, bon je dis pas il a du mal mais il sait faire des choses et il est par exemple très fin en compréhension. C’est mon challenge, lui faire comprendre qu’il sait faire des choses.

Mais quand on a une mère qui dit à ma chef (et devant Sam hein sinon c’est moins destructeur) : « Ah lui mais c’est pas la peine de vous embêter,il est gogole » ; c’est légèrement compliqué de s’interesser aux maths… C’est pas les élèves que j’ai le plus envie de taper voyez-vous.

  • Lisa : Madame, faut que je fuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmeeeeeeee « 

Grosse histoire que celle de Lisa. Je l’ai connu furtivement en classe de 6ième mais elle nous avait vite quitté pour aller en foyer.

Forcément maman peut pas se shooter et s’envoyer des gars ET s’occuper de sa fille. Y’a des priorités ma bonne dame !

Donc Lisa a pris deux années sabatiques entre foyer et retour à la maison. Les foyers sont de vraies saloperies pour nos jeunes (je me base pour dire ça sur mon expérience d’enseignante, à chaque fois qu’un élève part en foyer, il revient métamorphosé … et pas en mieux hein).

Alors quand je l’ai vu revenir bin je me suis dit qu’on était mal barré…

Au jour d’aujourd’hui, Lisa est LA BONNE SURPRISE de cette année. Toujours souriante, assumant ses conneries avec une honnêté rare (oui oui c’est moi qui ai fumé dans la cour… bin parce que j’avais envie de fumer, … un ange passe).

Elle a un copain plus âgé qui lui achète du coca et des kinder et qui lui dit qu’elle doit continuer l’école. Elle a un implant contraceptif, OUF. (mes collègues me surnomme Mde Implant, c’est fou d’ailleurs de pas apprécier de voir  revenir mes anciennes élèves de 17ans enceintes…).

Alors elle a de grosses grosses grosses difficultes mais c’est pour ça qu’elle est là et c’est mon rayon de soleil quotidien.

Quand elle déprime, il suffit de lui donner un bonbon et elle retrouve le sourire, troooooop facile !

Dommage que sa mère soit trop bourrée de stilnox et compagnie pour la réveiller le matin. dernière excuse en date : j’ai plus de radio-réveil…

C’est pas les élèves que j’ai le plus envie de taper voyez-vous.


Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Pourquoi est-ce que quand on a une soirée pour soi avec rien à faire, rien à préparer, pourquoi est-ce qu’il n’y a rien à la télé ?!!! Cable compris!

Moralité je regarde camping sur la 3 …. Pfffff

  • Mes élèves ont passé leur examen blanc aujourd’hui et ma conclusion est que l’Education Nationale est une garce… En effet j’ai eu la surprise de voir débarquer 5 élèves (pas des miens, on suit un peu svp) qui avaient appris la veille (ou presque) qu’ils passeraient cet examen là plutôt que le brevet des collèges et que bien sûr ils n’avaient rien préparé (normal!) et donc peu de chance de l’avoir cet examen. Pourquoi? parce que 5 élèves dont on est sûr qu’ils n’auront pas leur brevet et qu’on raye donc des listes… ça fait augmenter le taux de réussite de 8%.

Service public? Mon c…. !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ami du jour, Bonjour  !

En ce dimanche, quoi de plus logique que de vous parler de mon job.

Je suis prof… euh non instit… euh non instit en collège. En gros, je suis une instit (comme en primaire je fais tout français, maths, sciences, sport etc.. oui oui je sais moi très forte) mais en collège (youpi pas de service de récré !)

Après un an de formation complémentaire ( à rien foutre tout ça avec deux heures de transport aller et retour) et un examen à la fin, je suis devenue instit spécialiséee. En quoi me direz-vous? Et bien dans les ados en difficultés (même que dans la loi elles sont graves et persistantes les difficultés… encourageant non?)

Je travaille donc dans un collège normal ordinaire, mes élèves sont des collégiens à part entère (dans la loi ça hein la réalité est tout autre), ils suivent le programme officiel (dans la loi ça hein la réalité est tout autre) sauf qu’ils ne peuvent plus accéder à la filière générale et doivent s’inscrire en fin de 3ième en CAP ( le diplôme le plus faible mais un diplôme quand même). L’orientation de mes petits en fin de 3ième étant un sujet épineux qui montre toute la belle hyprocrisie de Madame l’Education Nationale , on en reparlera plus tard …

Vous savez la meilleure? J’aime ça !

Mes petits (15 ans en moyenne) sont beaucoup plus interessants, motivants et respectueux que leurs congénères du collège ordinaire. Ils méritent donc bien une catégorie rien qu’à eux et c’est chose faite aujourd’hui.

A bientôt pour leurs palpitantes aventures !


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un ptit mail ?
c'est ici : contact@blogarnaque.com
Suivez-moi

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez blogarnaque sur Hellocoton
Jour après jour
juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Blog-it
Quoi de neuf ailleurs ?
Archives